L'escrime

L'escrime moderne, qui est pratiquée dans les clubs, n'a rien à voir avec l'escrime ancienne que l'on peut voir dans les films de capes et d'épées. C'est un sport olympique depuis 1896, pour le fleuret et depuis 1900, pour l'épée et le sabre. La langue officielle de l'escrime est le français. L'escrime est, par définition, un sport de combat. Il est pratiqué avec un fleuret, une épée ou un sabre. Le but de l'escrime est de toucher un adversaire qui a la même arme que soi, sur une surface précise. Pour connaître les différences entre les trois armes, vous pouvez vous rendre ici. Comme pour tous les sports, il y a des règles à respecter, à l'entraînement il faut répéter un grand nombre de fois les mêmes gestes pour qu'ils deviennent des automatismes et réussir. Il faut savoir se déplacer comme un escrimeur et savoir faire une fente pour réussir ses attaques. Il faut également apprendre les attaques pour toucher son adversaire et les parades pour se défendre.

L'équipement

Les armes

Le fleuret
L'épée
Le sabre
Poids max 500 grammes 770 grammes 500 grammes
Longueur max 110 cm 110 cm 105 cm
Lame En acier
De section quadrangulaire
De longueur maximum 90 cm
Flexibilité réglementée
En acier
De section triangulaire
De longueur maximum 90 cm
Flexibilité réglementée
En acier
De section à peu près triangulaire
De longueur maximum 88 cm
Flexibilité réglementée
Coquille Ronde
Dimensions imposées (diamètre compris entre 9,5 et 12cm)
Ronde
Dimensions imposées (diamètre de 13,5 cm)
Pleine, extérieurement lisse
Forme convexe continue, se terminant par la capuce fixé au pommeau
Poignée Longueur maximale 20 cm
Doit satisfaire des conditions de forme, de revêtement, de gabarit
Longueur maximale 20 cm Doit satisfaire à des conditions de forme, de revêtement, de gabarit Au sabre non électrique, son extrémité est repliée sur elle-même pour former un bouton.
Tête de pointe Au fleuret électrique, la lame est terminé par un bouton marqueur électrique devant repousser un poids de 500 grammes
Au fleuret non électrique, la lame est terminée par une "mouche" en plastique ou en caoutchouc.
A l'épée électrique, la lame est terminé par un bouton marqueur électrique devant repousser un poids de 750 grammes.

La tenue

  • L'escrimeur a une tenue entièrement blanche. Elle sert de protection au tireur lorsqu'il est touché. Les différents composants de celle-ci sont soumis à des normes de résistance françaises et internationales.
  • Il sert bien évidemment à protéger le visage du tireur. Celui-ci peut voir à travers la grille métallique du masque.
  • Il sert a protéger la main du tireur, celle qui tient l'arme. L'autre main est normalement tenue en arrière et n'a donc pas besoin de protection supplémentaire.
  • Elle protége le tronc et les membres supérieurs. La norme française est à 350 newtons et la norme internationale à 800 newtons. Pour les confirmés, le port d'une cuirasse de protection en dessous de la veste est obligatoire.
  • Il protége bien évidemment les jambes, mais il s'arrête en dessous du genou. Les chaussettes d'escrime doivent, quant à elles, monter jusqu'au genou.